Top
Accueil Nous joindre

 

4 juillet 2016

 

 

 

L'été et la recherche d'emploi : comment être efficace?

Par Anaïs Nadeau-Cossette, conseillère auprès des personnes immigrantes

 

 

Au ralenti, tirez-en profit!

 

C’est bien connu, l’été au Québec est synonyme de vacances. Le retour du beau temps en inspire plus d’un et l’esprit s’évade plus facilement. Cependant, les mois de juin à août ne sont pas que limonade, crème glacée et farniente pour tous! Bien que le marché du travail connaisse effectivement un certain ralentissement pendant l’été, il s’agit néanmoins d’une période qui peut être profitable. Qu’est-ce que cela signifie alors pour les chercheurs d’emploi?


En vous réservant quand même quelques moments pour décrocher pendant les mois à venir, il est toutefois suggéré de ne pas abandonner les recherches pendant l’été. En effet, à l’instar des employeurs, certains chercheurs d’emploi profitent aussi de cette période pour prendre une pause. Plusieurs pensent qu’il est inutile de poursuivre leurs démarches pendant l’été et préféreront tirer eux aussi profit du beau temps en famille ou entre amis. La compétition s’en trouve alors diminuée et c’est l’occasion à saisir pour redoubler d’efforts : veille minutieuse des offres d’emploi, suivis téléphoniques, contacts spontanés sur les réseaux sociaux, etc. Vous aurez ainsi plus de chances de vous démarquer. Alors, ne négligez pas la crème solaire... ni l’envoi de CV!


Par ailleurs, si plusieurs postes sont affichés entre mai et août, il est vrai que, dans certains cas, les décisions quant à l’embauche ne seront prises qu’au retour des vacances, permettant ainsi de récolter un maximum de candidatures pendant l’été. Ainsi, il faut s’armer de patience et se laisser inspirer par le dicton connu « pas de nouvelles, bonnes nouvelles »!


Restez actifs : toutes les occasions sont bonnes!


Si les opportunités d’emploi ne se présentent pas par centaines pendant l’été, il est faux d’affirmer que les chercheurs d’emploi sont condamnés à rester les bras croisés pendant cette période. En effet, les mois d’été se révèlent souvent être des moments favorables pour se faire connaître, explorer davantage son milieu professionnel et élargir son réseau, et ce, de multiples façons.


Comme plusieurs organisations et entreprises connaissent un ralentissement de leurs activités en cours d’été, le personnel au travail peut avoir plus de temps à accorder aux chercheurs d’emploi. Profitez de cette période d’accalmie pour solliciter des entrevues d’information, des avis professionnels sur votre candidature, des visites d’entreprises, etc. Autant d’occasions de réseauter et de vous faire connaître dans votre domaine.


Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas profiter des prochains mois pour faire un court stage, de quelques jours à quelques semaines, dans une entreprise qui vous intéresse? Les employés qui peuvent vous accueillir ont souvent une charge de travail amoindrie pendant l’été, et donc, plus de temps pour vous encadrer. Par ailleurs, votre apport comme stagiaire peut même contribuer à pallier le manque de personnel dû aux vacances pendant cette période – prenez les responsabilités qui vous sont confiées et faites-vous remarquer!


Proposer vos services non rémunérés pendant un moment vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de démontrer celles que vous possédez déjà, de mieux connaître les entreprises dans votre domaine, de vous faire connaître et reconnaître, de créer un réseau, d’obtenir de l’information et de vous positionner en amont des opportunités qui pourraient se présenter à la reprise en septembre.


Le temps plus clément de l’été amène aussi son lot d’occasions pour réseauter. Évènements culturels, activités sportives, 5 à 7, fêtes familiales, les prétextes de rencontres se multiplient pendant l’été. Que ce soit votre fête de quartier ou une visite au Festival d’été de Québec, le mot d’ordre est le même : délaissez un peu votre ordinateur (pas trop, restez tout de même à l’affût!) et sortez de chez vous. Vous aurez l’embarras du choix!


La saison estivale étant également fertile sur le plan des évènements ponctuels, le bénévolat est aussi une mine d’or pour votre carnet d’adresses et votre compte LinkedIn. Parcourez les sites Internet comme Eventbrite et Quoi faire à Québec pour trouver des activités qui vous intéressent ou encore, contactez le Centre d’action bénévole de Québec pour déposer votre candidature afin de vous impliquer au sein d’un organisme dont la mission vous anime. Passionné de sport? Donnez de votre temps au Vélirium, la coupe du monde de vélo de montagne. Vous avez plutôt un penchant pour l’administration et préférez l’air climatisé? Intégrez un organisme de votre communauté pour faire des tâches plus cléricales. Votre petit dernier joue au soccer? Pourquoi ne pas offrir votre aide comme assistant-entraineur? Le bénévolat reste de tout temps une façon privilégiée et efficace de faire des rencontres et l’été, les occasions n’en sont que plus nombreuses.


Astuce : On ne sait jamais qui on peut croiser sur notre route, l’important est d’être bien préparé en sachant se présenter de façon efficace – pas plus de 20 secondes pour décrire votre parcours, vos compétences et informer votre interlocuteur de votre objectif. Vous pouvez également dresser à l’avance une liste de questions pour vos interlocuteurs, de façon à leur démontrer votre intérêt. Et n’oubliez pas d’avoir toujours une carte professionnelle à portée de la main. L’été, les occasions abondent, à vous de jouer!

 

Restez ouverts, soyez flexibles


L’été est aussi une période propice aux remplacements de vacances et autres contrats à court terme. Même si vous recherchez un emploi plus stable à plus long terme et que l’idée vous parait peu alléchante au départ, voyez ces offres d’emploi comme un autre moyen de vous faire connaître et de bonifier votre CV. Nombreux sont les remplacements qui se prolongent et vous aurez, à tout le moins, développé de nouvelles relations professionnelles! 
Bref, trois mots clés pour une recherche d’emploi efficace cet été : ACTION, RÉSEAUTAGE et OUVERTURE. Utilisez ce temps plus tranquille à bon escient en étant créatif. Le scénario idéal de l’été serait sans doute de trouver votre emploi rêvé en discutant lors d'un 5 à 7 sur une terrasse ensoleillée. C’est en effet une image assez utopique. Quoique… on ne sait jamais! À vous de jouer!

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE!

 

 

 

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES FINANCIERS

 ligne

 

partenaires

Desjardins 

 

Autres partenaires

autre partenaires