Top
Accueil Nous joindre

 29 septembre 2015

 

 

Processus d’orientation en groupe : une richesse

Par Susan St-Onge, conseillère en développement de carrière

 

 

Divulguer à autrui ne plus savoir vraiment mener sa barque pour cheminer professionnellement est certes une source d’inquiétudes et de stress parce que c’est dévoiler un tant soit peu une part de vulnérabilité. Oser se révéler en groupe augmente les craintes d’un cran. Pourtant, s’enhardir à vivre un processus d’orientation en groupe s’avère habituellement une expérience particulièrement enrichissante.

 

Même si les participantes et les participants ont leur propre unicité, il reste tout de même qu’ils vivent une réalité comparable, à savoir qu’ils se questionnent tous sur leur cheminement de carrière. Ce simple constat dédramatise justement ce questionnement et suscite les échanges.

 

Certains auront peu ou prou d’expériences de travail, d’autres auront plutôt occupé différents emplois parfois très diversifiés, d’autres encore envisagent un virage à 180 degrés et veulent quitter définitivement leur profession ou simplement dresser un bilan de compétences professionnelles pour déterminer la suite de leur parcours sur cette planète qu’est le travail.

 

Quelques-uns atterrissent sur le marché du travail, sans boussole, ni balises et sans trop savoir où se diriger, plusieurs débutent et craignent leurs premiers pas malgré leur bagage de connaissances éparses, d’autres ont voyagé plus longuement et plusieurs ont erré de boulot en boulot sans trop savoir comment, ni pourquoi.

 

Ce faisant, ces individus aux parcours distincts ont expérimenté des itinéraires particuliers : ils connaissent des chemins que personne d’autre n’a fréquentés, ils ont côtoyé des gens de tout acabit, ils ont œuvré dans des milieux professionnels variés et ils ont accumulé un savoir instructif. De fait, tous savent quelque chose qui peut être hautement profitable pour un autre. Dès lors, l’apport du groupe en processus d’orientation permet une synergie fructueuse dans ce foisonnement d’informations échangées.

 

Expérimenter une démarche de choix vocationnel implique nécessairement de se connaître en tant que personnalité au travail, de cerner ses aspirations et intérêts professionnels, de circonscrire ses habiletés et capacités dans le but de tracer un portrait professionnel. Quand on vit cette étape en groupe, il est beaucoup plus aisé de comprendre, voire de respecter, la diversité perçue chez autrui puisque tout en étant distinct, on partage un lieu commun qui est de déterminer la suite de son parcours professionnel dans un éventail de multiples possibilités en fonction de qui on est et ce à quoi on aspire. Par conséquent, chacun arrive à mieux saisir comment conjuguer avec les différences individuelles et même intergénérationnelles.

 

Un processus d’orientation en groupe, c’est apprendre non seulement à se connaitre, à côtoyer d’autres travailleurs, à reconnaitre et à choisir sa place au sein de la collectivité, c’est aussi apprendre à s’intégrer plus sûrement et sereinement dans le monde du travail.

 

 

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE!

 

 

 

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES FINANCIERS

 ligne

 

partenaires

Desjardins 

 

Autres partenaires

autre partenaires