Top
Accueil Nous joindre

17 août 2015

 

 

Trucs et astuces pour partir l’année scolaire du bon pied

Par Julie Bouffard, c.o.

 

L’été fut beau et chaud, et ô combien reposant, n’est-ce pas? La piscine, les feux de camp, les pique-niques entre amis, les soirées qui s’étirent… Que de doux souvenirs.

 

Et voilà que la rentrée (eh oui! Je parle bien de cette fameuse rentrée) est à nos portes. Lentement et sûrement, les étudiants reprendront la route de la polyvalente, du cégep ou de l’université.

 

Les prochains mois rimeront avec cours magistraux, études, travaux et examens. J’avoue que c’est un peu moins séduisant comme sujet et, pour être honnête, je préfèrerais moi aussi parler de plage, de soleil et de BBQ. Toute bonne chose ayant une fin, j’emboîte donc le pas pour t’entretenir de certains trucs et astuces qui faciliteront grandement cette période qu’est la rentrée et te permettront ainsi de démarrer les classes du bon pied.

 

Le mot clé : Organisation

 

Pour entamer l’année de manière positive, assure-toi de mettre de l’avant des stratégies pour être bien organisé. Procure-toi, avant le début des cours, tout le matériel nécessaire à ton année scolaire : sac à dos, livres, notes de cours, cartables, papier, crayons, surligneurs, calculatrice, sans oublier l’outil indispensable à la planification, un agenda. Je répète, un A-G-E-N-D-A !!!!! Tu pourras y inscrire dès le début de l’année toutes les activités comprises dans ton calendrier scolaire, tel que tes devoirs, lectures, examens et remises de travaux. Cette méthode t’aidera à évaluer la charge de travail à accomplir chaque semaine, et surtout, à bien gérer ton temps tout au long de l’année ou de la session. Naturellement, des périodes seront plus chargées que d’autres, mais avec une bonne planification de tes tâches, il sera beaucoup plus facile de passer au travers sans pour autant te sentir trop surchargé.

 

Démontrer de l’efficacité dans ses études, c’est payant!

 

Afin d’être le plus efficace possible dans tes études, la première chose à faire est d’avoir une attitude proactive dans tes cours. Attention au présentéisme qui te guette, c’est-à-dire être physiquement présent en classe et mentalement absent, tu sais, tomber dans la lune, avoir le regard vide, griffonner sur tes notes de cours, ou encore, sortir de ton cours avec une marque de cahier spirale étampée sur la joue… Voici d’ailleurs quelques trucs pour augmenter ton rendement :

 

La prise de notes

Prendre des notes durant tes cours et les relire immédiatement après ceux-ci t’aidera à intégrer et à mémoriser la matière et contribuera à diminuer de beaucoup ton temps d’études et la préparation aux examens. Toutefois, n’écris pas tout ce que ton professeur dit. Relève les points essentiels que tu pourras développer par la suite. Également, utilise des mots clés, des abréviations et des symboles. Cela te permettra d’être plus rapide et de ne pas perdre de notions importantes. Après chaque cours, prends quelques minutes pour compléter tes notes et les rendre plus claires et compréhensibles. Souligne les titres et les sujets principaux, organise l’information de manière à t’y retrouver rapidement. Tu peux même aller jusqu’à avoir un code de couleurs pour t’aider à cibler les informations essentielles lorsque tu les relis.

 

 La rédaction de plans de travail

Tu entreprends un travail ? Commence d’abord par élaborer un plan détaillé. Cette étape sauve beaucoup de temps une fois la rédaction venue. Dans ce plan, fais ressortir tes idées pour chacune des parties de ton texte : l’introduction, le développement et la conclusion. Pour chaque grand thème que tu désires aborder, indique les sous-thèmes, les arguments, les explications et les exemples que tu souhaites approfondir. Ce faisant, il sera plus facile de visualiser l’ensemble de ton travail et tu progresseras plus rapidement dans la rédaction.

 

Adopter de saines habitudes de vie

 

Avec la rentrée scolaire, assure-toi de développer ou de reprendre de saines habitudes de vie qui favoriseront ta concentration, ton attention, ta capacité de mémorisation, bref, l’ensemble de tes fonctions cognitives, et qui te feront donc bénéficier d’un niveau d’énergie optimal. Quand on parle de saines habitudes de vie, on fait souvent référence à l’alimentation et à l’activité physique, certes, mais d’autres pratiques peuvent avoir un impact sur ton rendement physique et mental. En plus de sélectionner des aliments qui te fourniront tout ce dont tu as besoin pour passer à travers ta journée et de bouger un peu tous les jours, réserve des plages à ton agenda pour des moments de détente et de divertissement. Socialiser avec tes amis ou participer à des activités parascolaires te changera les idées et accroîtra ta productivité dans les moments cruciaux de tes études. Il y a un autre élément ultra important : le sommeil. Favorise une routine te permettant de dormir un minimum de 8 heures par nuit. Tu seras ainsi bien reposé et disposé à attaquer tes journées de cours et d’études.

 

Par ailleurs, avoir un emploi étudiant peut t’amener à développer un meilleur sens de l’organisation et te rendre plus autonome financièrement, toutefois, au-delà de 15 heures de travail par semaine, ton emploi risque fort d’entrer en conflit avec tes études. Mets donc toutes les chances de ton côté et explique à ton employeur que ta priorité c’est d’étudier. Tu pourras ainsi lui fournir des disponibilités qui ne nuisent pas à ta réussite.

 

Finalement, et je te promets qu’après je te laisse filer pour profiter de tes derniers jours de vacances, plus tu es dans un état d’esprit positif vis-à-vis de tes études, plus il sera facile pour toi de rester motivé et engagé tout au long de l’année ou de la session. Un dernier petit truc : te fixer des objectifs et des buts à court terme t’aidera à déployer les efforts nécessaires pour atteindre les résultats escomptés. Chaque petite victoire équivaut à un succès!

 

 Si après avoir suivi tous ces conseils, tu as toujours le sentiment d’être débordé, démotivé ou de tourner en rond dans ton projet d’études, appelle-nous et nous trouverons ensemble des stratégies qui t’aideront à aller de l’avant avec confiance et enthousiasme.

 

418 651-6415/info@optiontravail.com

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE!

 

 

 

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES FINANCIERS

 ligne

 

partenaires

Desjardins 

 

Autres partenaires

autre partenaires