Top
Accueil Nous joindre

 

 

Tommy J.

Chef de train pour CN

 

 

1. Pourquoi avoir choisi ce domaine en particulier?

En sortant de l'école secondaire, je travaillais à temps partiel dans une épicerie et j'ai rencontré une fille. Après avoir fait la rencontre de son père, ce dernier a vu mon désir de travailler, mais également mon manque de persévérance à poursuivre mes études. Il m'a alors suggéré d'appliquer pour le CN comme Chef de train. J'étais jeune et à ce moment, aucun emploi ou passion ne me reliait particulièrement à ce métier. 

 

2. Quelles études faut-il faire pour y arriver?

Il faut un secondaire 5 et généralement un contact pour commencer cet emploi. Plusieurs tests et une année de probation suivent ensuite.

 

"J'ai commencé comme Chef de train à l'âge de 19 ans. Dans les années qui suivront, j'aimerais faire mon cours d'ingénieur de locomotive, afin de conduire les trains de façon complètement autonome".

 

3. Quel profil faut-il avoir pour exercer ce genre de métier?

Il faut avoir le sens des responsabilités et avoir un bon jugement pour être chef de train, afin que les déplacements se déroulent en toute sécurité. Autant pour la population que pour la marchandise que l'on transporte. Aussi, être capable de travailler dans des températures extrêmes, et ce, à toute heure du jour. Il faut savoir en partie laisser de côté sa vie sociale et ses activités, puisque nous travaillons sur appel. Pour finir, il faut savoir être patient et conscient du système d'avancement au sein de la compagnie, tout en respectant l'ancienneté des autres employés.

 

4. Peux-tu me décrire une journée type?

Que ce soit à 8h, à 15h ou à 23h ... il faut toujours être prêt à travailler 24h sur 24 et même les fins de semaine. Durant les fêtes et les jours fériés aussi parfois. Sinon, en tant que Chef de train, il faut s'assurer que la sécurité du train soit sous contrôle et amener la marchandise du point A au point B. Il faut savoir à la fois satisfaire les clients et l'opération ferroviaire de l'entreprise.

 

5. Quel(s) est/sont le(s) meilleur(s) aspect(s) de ton emploi?

Les aspects que je préfère de mon emploi sont de pouvoir travailler à l'extérieur, mais aussi de travailler pour une entreprise qui est en pleine santé. De plus, le fait de pouvoir prendre des congés sabbatiques afin de voyager et prendre du temps personnel sans perdre mon ancienneté et mes avantages sociaux est un gros plus.

 

6. Qu'est-ce que ton métier t'a apporté?

Travailler pour le CN m'a donné la chance de bien gagner ma vie sans avoir d'études collégiales ou universitaires. Commencer à gagner sa vie jeune est plutôt rare et je suis reconnaissant d'avoir eu cette chance. Aujourd'hui, j'ai un meilleur sens des responsabilités et je suis une meilleure personne en partie grâce à cela.

 

7. Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite réussir dans ce domaine?

Les conseils que je donnerais à un apprenti seraient d'être sécuritaire lors de ces premiers quarts de travail et de respecter les règlements de transport Canada. Être ouvert avec sa famille et ses proches et demander de l'aide lorsqu'il rencontre des difficultés personnelles et professionnelles. Toujours rester positif et patient envers soi-même et envers ses propres compétences et habiletés.

 

Présentement ...

Je peux dire que je suis très chanceux d'avoir commencé à travailler chez CN et d'avoir d'excellentes conditions malgré mon jeune âge. Pouvoir voyager et avoir une sécurité financière sont des choses importantes que me procure mon emploi.

 

 

Toi aussi tu as un projet de carrière? Un petit coup de pouce pourrait t'aider à le réaliser!

Nos services sont accessibles à tous et sans frais dans plusieurs cas. Contacte-nous pour en savoir davantage. 

418-651-6415 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE!

 

 

 

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES FINANCIERS

 ligne

 

partenaires

Desjardins 

 

Autres partenaires

autre partenaires